Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 22:08

Vallée du Célé et du Lot

 

19 au 21 septembre 2011


FIGEAC-AIGUILLON.JPG

 

Album photo

 

 

 

  http://www.tourisme-lot.com/fr/204/pages/d/idees-de-circuits-de-decouverte/circuit-des-plus-beaux-villages/page/0

 

   

 

Une semaine avant le départ, Audrey se fait une grosse entorse à la cheville et doit renoncer au voyage.

Dommage, j'aime bien pédaler avec elle, nous avons le même rythme . J'envisage de partir seule mais à 2 c'est plus sympathique. Je me mets donc en quête d'un(e) partenaire et rencontre Pierrette, la mère d'un copain. (25 ans de cyclotourisme, un bon feeling, ça va bien le faire, rencontre et c'est parti !!).

 

     Lundi 19 septembre 2011 -

FIGEAC - Saint CIRQ LAPOPIE : 64 Km

 

 La météo annoncée dans le Lot semble clémente, mais dans l'immédiat, à Bordeaux, en 4 km seulement pour me rendre de chez moi à la gare, je suis rincée comme une lessive. (Tiens, ça me rappelle un précédent voyage ...)

Après 4h45 de voyage en TER via Périgueux et Brive (ou nous poireautons 1 h dans la grisaille et un froid de canard digne de novembre), nous voilà enfin débarquées à FIGEAC dans le Lot.  

Les petites gares précédentes m'ont déjà donné envie de descendre du train et de commencer là... (Martel, Rocamadour... que de jolis coins !)


 Célé-Lot-003

Après un pique nique rapide sous la halle de Figeac nous voilà parties vers la vallée du Célé .


Célé-Lot-010

 

 

Le Lot, ce n’est pas du tout un paysage « plat pays », mais nous pédalerons toute la journée la Vallée du Célé qui elle, est très plate. Etrange dans le parc des Causses du Quercy !

 

Ayant déjà fait des séjours randos, là-haut sur les falaises sur le GR 651 (variante du GR65) je garde quelques douloureux souvenirs de montées mais surtout de descentes. 

 

 

Le Célé est un affluent du Lot  qu’il rejoint  à Bouziès près de St Cirq Lapopie.

 

 

Les villages se suivent et cachent chacun leur tour des trésors superbes .

    

Esapagnac Saint Eulalie

Célé-Lot-032

 

 

 

Une étape des pélerins de Saint Jacques sur la "route du Puy"

Le prieuré de Val paradis à Espagnac Ste Eulalie

 

 

 

 

 

 

 

 

A MARCILHAC sur Célé, nous pouvons admirer la ruine magnifiquement entretenue de l’ église abbatiale, Célé-Lot-049datant il semblerait du 10ème siècle.

 

 

 

L'abbaye :
Mentionnée en 960 en tant que fille de Moissac, l'abbaye bénédictine de Marcilhac, dont dépendait Rocamadour au XII ème siècle, dut abandonner ses droits au profit de Tulle en 1193 mais connut fortune et célébrité jusqu'à la guerre de cent ans.

 

 

Célé-Lot-086

 

 

 

 

Vers 18 heures nous plantons nos tentes au camping de la plage à Saint CIRQ LAPOPIE, petit village perché sur un piton et montons au village pour diner au restaurant. Il fait nuit, nous visiterons demain matin.

 

 

 

 

 

Célé-Lot-098

 

Je me rends compte que j’ai oublié mon duvet et qu’il fait déjà très frais…. Au mieux, je me contenterai (ai-je le choix ?) de mes 2 polaires et de mon sac en soie. La chance me sourit, en discutant avec un couple très sympathique, je leur confie mon oubli et ils me prêtent la couette supplémentaire qu’ils possèdent dans leur camping car !! Génial non ?

 

 

 

 

 

Mardi 20 septembre :

Saint CIRQ LAPOPIE - CAHORS – PUY L’EVEQUE : 92 Km

Nous quittons Saint Cirq Lapopie sans pouvoir monter admirer le paysage car le brouillard est trop dense.

Célé-Lot-109

Célé-Lot-111

 

 

Nous empruntons le magnifique chemin de halage taillé dans le rocher et les couleurs du matin en font une merveille.

 

Célé-Lot-114

 

 

Aujourd’hui, nous serons dans la vallée du LOT. Le dénivelé est bien plus important qu’hier.

 

 

 

 

 

 

Célé-Lot-136Avant LAGARDELLE, très courageuses, nous nous offrons un petit détour par une jolie côte de 6 km……pour monter sur la falaise admirer le paysage.

Vers 13h nous arrivons à CAHORS ou nous profitons des halles pour acheter notre pique nique et faire une visite dans un magasin de sport acheter un duvet….

 

 

  Célé-Lot-151

 

Paysage très vallonné et toujours magnifique au milieu des v ignobles de CAHORS. 

Le temps est superbe, il fait même chaud.


Célé-Lot-149

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 21 septembre :

PUY L’EVEQUE – FUMEL - VILLENEUVE sur LOT - TONNEINS : 104 Km

Célé-Lot-182Célé-Lot-186

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu avant FUMEL, nous quittons le département du Lot pour celui du Lot et Garonne.

Les vignobles sont peu à peu remplacés par les plantations de pommiers et pruniers (le fameux pruneau d’Agen.Célé-Lot-221

Nous suivons la véloroute du Lot pratiquement toute la journée au travers des vignobles, champs, bord de la rivière et hameaux tous aussi sympathiques les uns que les autres.

Il y a peu de circulation, le flot des touristes étant reparti depuis quelques semaines. Septembre est de ce fait une période idéale pour les petits circuits.

Célé-Lot-201Pause resto à Villeneuve sur Lot,  superbe bastide située sur le Lot et sur la RN 21 dotée d’une imposante et très belle abbaye bénédictine.

Le relief est tantôt plat, tantôt vallonné.

Nous rejoignons TONNEINS ou nous réussirons à prendre le train de 18h13 pour rentrer à Bordeaux.

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très bon article,je trouve que vous avez bien choisi le sujet et la rédaction est bien soigné, merci à vous et bon courage !!!
Répondre

Presentation

  • : Lydie en vadrouille, ailleurs.over-blog.com
  • : Voyages : en vélo, à pied, juste un peu d'aventure !
  • Contact

Un Peu De Moi....

  • Lydie en vadrouille ... ailleurs !
  • Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait (Loïck Peyron).
  • Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait (Loïck Peyron).

Mes citations préférées

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"

Eléanor ROOSEVELT 

 

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,

c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

Sénèque

 

Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet.

un rêve de voyage, c'est déjà un voyage

Marek Halter.