Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 22:17

 

MONTREAL / NYC à vélo : 1700 km 

La carte du voyage

   

carte states vélo2

 

La vidéo du voyage

 

et ...Le diaporama

 

Et voilà, Laurent et moi  nous sommes  arrivés à Montréal lundi soir 2 mai et avons été accueilli à l’aéroport Montréal-Trudeau par Christian, notre hôte « Warm-shower »  

 Montréal NY 032

 

Montréal NY 039

 

 

Après une petite journée de visite de la ville nous prenons le départ en vélo ce mercredi matin  vers 8heures.

 

 

 

Mercredi 4 mai 2011 : MONTREAL - LANCASTER : 105 km

(1e jour de pédalage : kilométrage total : 105 km)

 

 

Nous quittons Montréal sous la pluie…...fine mais bien présente !

 DSC00471

C’est le Canada début mai ....  !  

Nous devons aller jusqu'au pont Galibault, (environ une trentaine de kilomètres) seul passage possible pour traverser en vélo et rejoindre le canal de Soulanges.  Les bords du Saint Laurent sont bordés de magnifiques maisons en granit mais il est impossible de prendre des photos vu le temps. En fin d'après midi sous un ciel gris (mais il ne pleut plus) nous cherchons un endroit pour poser nos tentes (le seul camping (privé) ouvert nous demande 20 dollars/personne avec des douches payantes. Finalement, nous nous installerons pour la nuit dans un parc ou nous trouvons de l'eau.... et un abri pour nos vélos et notre matériel.

DSC00487

  Jeudi 5 mai : LANCASTER - MORRISBURG : 82 km

(2e jour de pédalage : kilométrage total : 187 km)

 

 

Réveillés de très bonne heure par une compagnie d'oies sauvages sur le Saint Laurent d'un coté et l'autoroute de l'autre..., et après une nuit, très fraiche, nous démarrons pour une seconde journée grise, froide et pluvieuse. 

Il n'est pas vraiment agréable de pédaler dans ces conditions, mais nous sommes là... Nous récupérons la « Waterfront Trail » que nous suivrons jusqu’aux chutes Niagara.

En milieu d'après midi, après une journée complète sous la pluie, lors d'une pause dans un fast food local pour nous réchauffer un peu et nous sécher , un homme vient à notre rencontre,  et nous demande si nous savons ou dormir... Nous lui demandons s'il a un garage, il nous répond qu'il a "a bed, a shower, a dinner and breakfast" (nous saurons par la suite que sa girl friend est "french teacher"...et que notre drapeau français l'a attiré)

Nous passons une soirée « de princes » et la nuit chez John et Chantal.

Montréal NY 106


Vendredi 6 mai : MORRISBURG - IVY LEA : 95 km

(3e jour de pédalage : kilométrage total : 282 km)

 

 

  Avant notre départ, John vérifie nos vélos, regonfle par-ci par-là, très prévenant. Eux, ce sont des voyageurs à moto passionnés par la découverte "d’ailleurs" également.  

Montréal NY 039

Il pleut... tient ! le scénario se répète.... la région est bien humide par ici.... Et en France, ils semblent avoir bien  chaud !! Nous serions nous trompés de direction? 

Nous alternons les phases K.WAY complet, veste K.Way seulement,etc....  Dans l’après midi le temps s’améliore, nous voyons même qq rayons de soleil. J’ai encore les pieds mouillés et gelés, et ce sera comme ça  presque toute la durée du voyage….

Montréal NY 021

 

 

Nous passons devant le fort Wellington, haut lieu historique. (Fort-Wellington a été construit pendant la guerre de 1812 pour défendre le fleuve Saint-Laurent maritime entre Montréal et Kingston contre une attaque possible par les Etats-Unis. Il a été appelé à nouveau en service en 1838 quand l'invasion des États-Unis a été une fois de plus imminente. Le fort a continué à être utilisé à des fins militaires, avec des périodes d'abandon, jusqu'à ce qu'il soit transféré au ministère de l'Intérieur en 1923 pour être ouvert au public comme un site historique)

 

 

  Journée le long de  Saint Laurent ou les îles forment un trés joli tableau.. 

 (nous sommes dans la région des 1000 îles)

Montréal NY 117

Dans la soirée, nous poserons nos tentes dans un parc

(encore fermé mais la barrière n'est pas étanche … un peu comme mes baskets !!.)

Bonne surprise, nous trouvons même un robinet d'eau chaude.  Cela nous réchauffe le coeur; un peu de luxe pour la toilette... .

 


Samedi 7 mai : IVY LEA - PICTON  : 120 km

(4e jour de pédalage : kilométrage total : 402 km)

  

Aujourd’hui, le temps est mitigé et cela pourrait être bien pire.... Malchance, nous avons le vent de face. 

Et l’Ontario, ce n’est pas toujours plat…. sauf vu d’avion. Quand c’est plat, ça monte quand même et quand ça descend, c’est pour mieux remonter !

  En fin d'après midi, Ô surprise, après une longue descente, nous arrivons dans un cul de sac sur les bords du Saint Laurent...et un accostage pour ferry !   Ou sommes nous... Ah ben oui, on avait pas vu, mais il faut traverser pour rejoindre la presqu'île de Picton. (durée 10mn, gratuit et même pas le temps d'avoir le mal de mer...) Ouf, génial, il ne faut pas remonter la côte en sens inverse car c'était un peu désert par là... et bien vallonné.

 Montréal NY 146

 

 
 Le prochain ferry est dans 30 mn, juste le temps d’une petite sieste réparatrice !

  

Montréal NY 154- PICTON

 

 

Nous avons repéré sur la carteCamping sauvage dans une pinède du parc mémorial  «Macaulay Montain » à PICTON.  Comme son nom l’indique, c’est une « montagne » et nos mollets s’en rendront très vite compte. Par chance, le trajet sera assez court mais bien raide... nous aussi après 120km dans la journée !!!

Montréal NY 159- PICTON

 

 

 

Dimanche 8 mai : PICTON - COBOURG : 106km

(5e jour de pédalage : kilométrage total : 508 km)

 

6h, réveil matinal dans la forêt; Il ne fait pas vraiment  chaud. Nous ne sommes en effet que début mai, les arbres n'ont pas encore leurs feuilles.  Il y a environ un mois de décalage avec notre région bordelaise…

 Hier sur le ferry, quelqu’un nous a parlé de 30 viticulteurs dans la région. Nous ne verrons pas les vignes, nous ne sommes peut être pas du bon coté.

En vélo, il n’est pas possible de tout voir et si les distances sont les mêmes qu’en voiture, en vélo, elles ne s’avalent pas de la même manière ! Vers midi nous arrivons à KINGSTON,  jolie ville, sous un soleil timide mais le vent est encore là.Montréal NY 173

Après un pique nique sur le port, nous repartons. sans trop prendre le temps de nous attarder dans la ville. Dommage après réflexion....

Montréal NY 121

Montréal NY 122

En fin d’après midi, après une journée pédalage avec des creux et des bosses (ben non, ce n’est toujours pas plat….) et après avoir vainement cherché un endroit pour passer la nuit, nous arrivons à COBOURG, petite bourgade ou l’unique parc  est au centre du village. Impossible de passer incognito vec tout  le barda... Je suis un peu fatiguée, plutôt frigorifiée. Nous décidons une « halte motel » ce soir. Demain sera une longue journée!!

 

Lundi 9 mai  : COBOURG - TORONTO : 148 km
(6e jour de pédalage : kilométrage total : 656 km)

  Aujourd'hui, cap vers TORONTO.

Super grand soleil, on y croit pas.  Enfin !! J’arrive même  même à prendre un coup de soleil !....  La journée sera fort agréable malgré le vent de face, parfois de coté qui nous quittera quasiment pas. Nous traverserons des endroits très agréables. La WFT (Watefrront trail) est très bucolique. Nous traversons les bois, longeons le lac Ontario, roulons dans des parcs le long de la baie des Français.Montréal NY 188

  

Ce soir nous sommes attendus par Hannah et David à Toronto chez qui nous passerons 2 nuits. Laurent les avait contactés par le site http://www.warmshowers.org/ 

Vers 18h nous voyons les premiers buildings au loin, mais  il nous faudra plus de 2 heures 30 pour traverser   la ville. Par chance, la circulation n’est pas très dense. Je suis assez impressionnée par cette ville toute en longueur.

L’avenue que nous empruntons n’est pas très large mais les buildings sont très hauts. Il est 20h30, le soleil est masqué par les colonnes de verre et c'est un peu oppressant…. pour la provinciale que je suis. Aucune ville chez nous ne ressemble à celle-ci (et je ne suis pas encore à Manhattan). 


Mardi 10 mai : Visite de TORONTO

(Photos ici (Montréal et Toronto)

(REPOS sans pédalage)  

   

 TORONTO 002

 

  Hannah et David habitent près de High Park dans un quartier fort agréable.  Nous effectuons une visite rapide du centre ville, une journée c’est toujours très/trop court évidemment.

Le repos est quand même bienvenu.TORONTO

 

 

TORONTO 017

J'ai eu un gros souci de rétention d'eau et je suis gonflée de partout. Jambes et visage. 

J'apprendrai à mon retour que j'ai fait une insuffisance rénale aigüe. A Toronto, une pharmacienne m'a donné des diurétiques qui m'ont fait éliminer. A mon retour en France, j'aurai droit à une série d'examens de sang pendant plusieurs semaines afin de vérifier si tout est normal...

Une échographie me rassurera sur l'état de mes reins qui n'ont pas eu de séquelle.....

 

 

Mercredi 11 mai : TORONTO - SAINT CATHARINE : 86 km

(7e jour de pédalage : kilométrage total : 742 km)

 

Bye Bye Hannah et David, Au revoir Toronto, remerciements et go vers Niagara Falls.


 

 

Nous traversons High Park et ses arbres japonais en fleurs pour rejoindre les rives du lac Ontario. Le parcours est magnifique et il fait beau, même très beau et très chaud.

Derrière, nous apercevons les buildings de Toronto au loin.

La journée est fort agréable.

 

 

TORONTO 045

 

 

 

Le soleil est superbe, et le lac donne envie de s'y baigner. Le terrain est particulièrement plat, et nous profitons des pistes cyclables le long du lac. Nous poserons nos sacoches dans un camping à proximité de Sainte Catharine, principale ville de la région du Niagara et nommé ainsi en l’honneur de Catherine d’Alexandrie.

 

 

Montréal NY 289- Lac ONTARIO

 

Jeudi 12 mai : SAINTE CATHARINE - NIAGARA FALLS:  70 km

(8e jour de pédalage : kilométrage total : 812 km)

 

Grand jour, l’étape sera courte. Nous partons à 8h30 pour 70 petits km qui nous amènerons à NIAGARA Falls. (Hé oui que 70 km.... c'est peu ces journs ci... :-) ON faiblit m'a dit mon fils au tél....) Nous n’empruntons pas la route la plus touristique, trop longue, mais en vélo, les km ne se gèrent pas de  même manière. Adieu les rives du lac, bonjour l’intérieur des terres. C’est bien évidemment beaucoup moins joli mais bien plus rapide.

DSC00696.JPG 

Vers  12h30 nous arrivons à Niagara Falls, et il fait à nouveau gris ...

Nous aurons quelques gouttes de pluie...  

  Nous débarquons nos sacoches dans le premier motel « croisé »  ou nous serons à l’abri.

Montreal_NY-363.JPG

 

 

L'établissement n'est pas très onéreux… on sait pourquoi !! (50 dollars pour 2) mais nous sommes au sec...

 

 

D'ailleurs, la piscine ne donne pas très envie de s’y plonger.

 

Niagara Falls, les voilà, les chutes tant attendues. Nous totalisons 812 km en 9 jours dont un de repos.

 

DSC00712.JPG

 

Ah, ça  nous a fait rêver tout l'hiver.... Niagara.....côté pile, c'est en effet magnifique., mais côté face... c'est plutôt bien différent, DSC00716.JPG

 je vous laisse imaginer....  le gigantisme de la fête foraine par excellence.

C’est particulièrement surprenant et surtout très moche…. voir indescriptible...


Montréal NY 356

Montréal NY 357

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui est notre dernier jour canadien.

Nous liquidons nos dollars locaux dans un resto italien ou nous ferons "bombance" ce qui nous changera des traditionnelles nouilles chinoises du soir sur le réchaud à essence de Laurent. Nous faisons un peu les boutiques de souvenirs, histoire de charger un peu plus nos mulets.

 

Vendredi 13 mai : NIAGARA FALLS –LOCKPORT - HOLLEY : 106 km

(9e jour de pédalage : kilométrage total : 918 km)

 

Nous passons la frontière Canada/USA un vendredi 13 vers 8h00 et tout se passe très bien en 20 minutes.... Empreintes, mains, doigts par 3, par 2, par 1, iris (non pas la fleur, celui de l'oeil gauche).... 

Et quand nous lui disons d'ou nous venons  et ou nous allons la douanière nous répond  : "You are a little crazy" ! Pfff, on n'est pas crazy nous....

 

Montréal NY 374

A LOCKPORT, nous prenons les berges du canal Erié  et profitons de la tranquillité et flânons au soleil. Rouler sur les bords du canal Erié n’est pas désagréable car c’est très calme, mais cela devient très vite monotone et lassant.

Il n'y a rien d’intéressant à voir. Nous "bouffons" surtout de la poussière qui finit par recouvrir nos sacoches et gripper nos vélos qui commencent à grincer un peu. En fin d'après midi, Pak, un gentil américain (qui dans sa jeunesse a traversé les States en vélo) nous propose une caravane entre ses granges, et son tuyau d’arrosage pour l’eau.


Montréal NY 384

 

Nous nous contentons d'installer le"campement" devant la caravane (nous profiterons mieux de l'orage dans la nuit...) et nous pouvons nous laver derrière une grange, ce qui est primordial après une journée de vélo. A 20 h nous réfugiés dans nos tentes écoutons la chanson de l'orage et de la pluie. Les vélos sont au secs dans la grange.

Le lendemain matin, nous trouvons un paquet de cookies maison sur un porte bagage. Un cadeau de Pak et de son épouse. 

 

Samedi 14 mai : HOLLEY - ROCHESTER - MACEDON : 91 km

(10e jour de pédalage : kilométrage total : 1009 km)

  

Il a beaucoup plu et la température a baissé, il fait plus frais qu’hier. Nous plions les tentes mouillées et reprenons le chemin de halage le long du canal Erié jusqu’à Rochester. Après la pluie, il n’y a plus de poussière, mais c’est presque pire, la mélasse du sol colle aux roues et le terrain est lourd….

Après Rochester (que nous avions choisi d’éviter), j’ai droit à ma première crevaison (la roue arrière bien sur, c’est plus marrant!

Tiens, il pleut et démonter les sacoches, la roue et changer la chambre à air  ... sous la pluie, les mains dans le cambouis, c'est absolument génial.  Laurent a fait demi tour, me croyant perdue (rires)  Montréal NY 396 

 

Au moment de repartir, mon dérailleur avant fout le camp.... Angoisse, un samedi matin à 10h ! Il faut trouver un "bike shop d'urgence. Un gentil cycliste nous en indique un à ... 5 miles en arrière

(Go pour 8 km en sens inverse)Nous faisons  Demi-tour vers ROCHESTER, et Ô rage, Ô désespoir, une seconde crevaison...  ! Je n'avais pas trouvé la caillou pointu planté dans le pneu. (je n'avais pas trouvé non plus mes lunettes.... :-( )

Nous trouverons le vélociste, qui par chance, possède la pièce et répare pendant que Laurent, (véhiculé par Erika, la femme du patron) parcourt désespérément la ville à la recherche d’une banque qui veuille bien changer nos euros. Oui, parce qu'ici, il est impossible d’avoir des dollars. 

Mais ou sommes-nous ? Si, si, à ROCHESTER, la ville par excellence ou aucune banque n'est capable de changer nos euros ! Une ville américaine, la 3e ville (1 million d’habitants ) la plus peuplée de l’état de New York . Ben y’a pas eu moyen de trouver des dollars….. Fallait faire la demande par mail !!! 

Il pleut encore... Il parait qu’il va pleuvoir 3 jours.. (aujourd’hui je peux affirmer « au moins ») Nous traversons quelques petits villages au bord du canal, nous abritons par ici, par là , faisons quelques courses pour le diner du soir .

A MACEDON, nous prenons villégiature près d’une écluse, sur un terrain équipé de toilettes, robinet et ou le camping est « free ».  Il pleuvra encore toute la nuit. Le matin, nous nous réfugions sous le hangar des pompiers pour trier nos affaires et plier les tentes. Il fait froid, on se croirait en Novembre.

Montréal NY 398

 

Dimanche 15 mai : MACEDON - OVID - SHELDRAKE (Cayuga lake) 92 km
(11e jour de pédalage : kilométrage total : 1101 km)

 

Re-bonjour canal, re-monotonie et re-re-pluie encore, pour une journée sans grand intérêt. Nous avons un équipement top, l'expérience... icon_biggrin.gif commence à porter ses fruits. !! Montréal NY 399

Nous quitterons le canal une trentaine de km, la pluie est de plus en plus forte et les indigènes  nous confirment que ça durera la semaine …. Vérification faite sur l'Ipod de Laurent, nous nous déplaçons dans la même direction que la perturbation.... ou bien la pertubation nous suit....


Nous sommes en Pennsylvanie. Nous passons successivement dans les villes de Lyons et Waterloo ( et ici... Water-l’eau … icon_razz.gifen langage local ! Non, ça ne s’invente pas, comme y’a pas de fumée sans feu ben y'a pas  de water(loo) sans eau… icon_lol.gif ) , Pik nik local (pain de mie/fromage insipide, jus d’orange et eau… qui elle, ne manque pas ! 

La région des fingers lakes est réputée être magnifique.

400px-Fingerlakesmap.png

C'est une région de lacs (Seneka lake, Cayuda Lake), et de vignobles + de 4400 ha de vignobles, très intéressante pour les bordelais que nous sommes. Ah, c'est surement magnifique, mais malheureusement, nous ne verrons rien, et cherchons désespérément trouver un gîte pour la nuit. Merci au GPS de Laurent qui nous a sauvé des eaux....

Sous une pluie battante, nous sonnons à la porte d’un superbe manoir "B and B"  au bord du lac pour y prendre nos quartiers du soir… Dégoulinants de pluie, nous effrayons même la jeune femme qui nous reçoit en poussant des cris de... terreur, oui ... presque !!. Nous pourrons y laver et sécher notre linge en attendant le lendemain.

Un paysage sublime..... vu de la fenêtre

 

 

Montréal NY 418

Montreal_NY-414.jpg

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

PS : Vendons 2 paires de lunettes de soleil, parfait état, vraiment pas usées… En revanche, cherchons K-Way étanches… supplémentaires !! Voire combi de plongée… Demain sera un autre jour… Si seulement il pouvait neiger, ce serait les 4 saisons en  peu de temps !! 

Lundi 16 mai :  - SHELDRAKE - OWEGO - WYSOX : 88 km

12e jour de pédalage : kilométrage total : 1189 km)

 

Si je vous dis que ce matin, il pleut …  Ben oui, il pleut encore. Nos KWAYS sont devenus notre seconde peau! Une véritable histoire d'amour fusionnelle.... 

La région est très vallonnée et nous avons la chance de faire des superbes descentes vers ITHACA mais qui dit descente…. dit côte au bout !!. Nous espérions contourner la "bourgade" mais nous devrons malheureusement la traverser et remonter de l’autre coté. Une côte mémorable…. .

J’ai déjà les pieds et les mains gelés. Notre pique nique aura lieu sous un abri , mais dans une grisaille indescriptible en plein vent et un froid digne d'un mois de novembre. Mais nous sommes abrités, c'est important !

 

 

En fin d’après midi, à OWEGO, nous trouverons un hôtel à la sortie de la ville ou nos vélos auront un traitement grand luxe.

La patronne nous accueille de manière très sympathique, nous racontant qu’à 30 ans, son fils a fait la traversée des States en vélo…. (un autre malade sur terre?). Nous traversons le hall et parcourons les couloirs feutrés et moquettés de l’hôtel en poussant nos vélos, le groom de service nous pistant avec son aspirateur…et personne ne semble choqué ! 

Montréal NY 446

 

Je me réconforte de la journée en buvant un verre de vin local au bar ! (même deux...) Un Syrah très sympathique et un riesling rouge (une découverte, je ne connaissais pas)..

 

Mardi 17 mai :  OWEGO/WYSOX - LACEYVILLE : 87 km

(13e jour de pédalage : kilométrage total :  1276km)

 

Aujourd’hui, nous prendrons la route 6, la fameuse… celle pour qui nous avons quitté la monotonie du canal Erié. En effet, c’est bien moins monotone, le dénivelé est bien différent. Nous avons la possibilité de tester nos mollets et nos cuisses. Nos dérailleurs en gémissent même de douleur. Oui, les Appalaches nous accueillent.  

La route 6 est classée touristique (surement pour les camions mais pas tellement pour nous. Et comme il pleut ce n’est pas franchement très agréable encore).

Fin d'après midi, dans  un village (dont j’ai oublié le nom)  le seul hôtel ou nous souhaitons passer la nuit est complet. Y’a un colloque… on se demande d'ailleurs sur quoi, dans ce trou perdu... peut être sur  la météo locale..…Montréal NY 477

Pas de chance, le prochain est à quelques miles, à Laceyville, en haut d'une côte interminable, nous n'avons pas le choix, c'est le déluge mais il faut y aller. Qq miles plus loin et plus haut, le motel est complet également et nous sommes trempés.  Nous négocions la terrasse couverte sur le coté de l’établissement ou nous sommes bien ventés (ça tombe bien car nous n'aurons pas de douche ce soir et y'a du linge à sécher!)  .. :;-) mais nous serons au moins à l’abri !!

C'est drôle ici, les gens (immatriculés ds le comté) viennent se garer sur le parking, (4X4, Pick-up, chevrolet) achètent leur nourriture, mangent dans leur voiture puis s'en vont.

 

 

Mercredi 18 mai : LACEYVILLE - SCRANTON 78 km

(14e jour de pédalage : kilométrage total : 1354 km) 

 

Ce sera une journée un peu comme les autres. Humidité et dénivelé identiques à celle d'hier. Les paysages sont  très verdoyants. Nous quittons un peu la route 6 (la nouvelle) pour batifoler sur l’ancienne et pour être ancienne…. Nous suivons des routes forestières, des chemins boueux, des côtes qui nous scotchent sur place et le vélo est lourd à pousser parfois. Les descentes sont telles que nous devons être prudents pour ne pas risquer  prendre un bain de bouillasse. (C’est excellent pour soigner l’arthrose ça…) ….Nous avons toujours le moral, il faut avancer, nous avons fait plus de la moitié du voyage. Montréal NY 482

Nous avons prévus de faire une halte à SCRANTON, ville cuvette .. Qui dit cuvette dit…. bords de cuvette et là, c’est pas de la tarte.

Le GPS de Laurent nous conduit au centre ville par plein de petits détours car ici il n'y a pratiquement que des autoroutes qu’il convient d’éviter. Nous traversons des quartiers sympa ou les habitants doivent surement prendre les cordes de rappel pour rentrer chez eux.

Je n’ai plus guère de freins, c’est plutôt délicat pour traverser les carrefours en descente…

 

 

Jeudi 19 mai : SCRANTON

 

Une journée de repos bien méritée avec un temps mi figue -mi raisin. Il faut bien reposer les mécaniques et nous avec...

Nous profitons de cette halte régénératrice pour trouver un «bike-shop» pour bichonner un peu nos vélos. Je fais régler mes freins et mon dérailleur. Le jeune homme, qui n’a décroché un sourire que lorsqu’il a eu son pourboire, est surement très compétent, mais après son intervention, mon vélo est pire qu’avant. D'un petit tour de clé, Laurent s'en sortira presque mieux que lui. Pfff, je me suis trompée de destinataire pour le pourboire :-) !

 

 

 Montréal NY 502     Montréal NY 492

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(La ville de SCRANTON dans les appâlaches : mes mollets s'en souviennent encore....)


 

Traditionnelle visite de la ville, clic clac kodak, clopin-cl opant… un peu courbattus et fourbus, nous devons ressembler aux petits vieux échappés de la résidence 3e âge du coin. 1350 km, en 14 jours, ça laisse déjà qq  traces et c’est déjà un record pour moi. Malgré l'étendue de la ville et  « l’université » il n’y a quasiment pas âme qui vive dans les rues. J’écourte ma visite pour m’offrir une énorme sieste qui me remettra en forme, la journée de demain sera longue et les côtes aussi.….

 

Vendredi 20 mai : SCRANTON - MILFORD : 87  km

(15e jour de pédalage : kilométrage total : 1441 km)

 

 

Nouveau départ, tjrs de bonne heure, tjrs de bonne humeur, tjrs même grisaille. Et 2km plus loin notre plus fidèle amie la pluie nous retrouve. Je suis étonnée de rouler sur du plat, je m’ennuierais presque. Erreur,  une dizaine de km plus loin, voilà des côtes, des côtelettes, grandes, petites, rudes, douces (pas si douces  que ça d’ailleurs ). Montréal NY 513

La pluie redouble de violence,(comme le dénivelé) mon KWay n’est plus étanche, je suis trempée comme une soupe. En fin de matinée, un Mac Do se profile. Je vois Laurent "s’élancer" à sa rencontre. Pause séchage. Je me servirai des sèche-mains des sanitaires comme sèche linge. La clientèle locale (d’âge très avancé) est  intriguée….

Nous sommes assaillis de questions. « Mais non, nous ne sommes que des touristes Français passionnés par votre climat actuel…» et nous n’avons pas opté pour la version 4X4….  

Yes, we are a little crazy.... :-) Votre région est surement très belle sous le soleil.... Vous connaissez "The sun ??" Il brille parfois chez vous ? 

Montréal NY 514Montréal NY 515

 
 Pause soleil inespérée en cours d’après midi. Un moment à immortaliser tellement ils sont rares !

(Encore une fois, dans mon cahier de notes, je n’ai rien marqué à part … la pluie….les côtes et la pluie !! Exceptionnel comme souvenir. Cela mérite une médaille par Météo-States.us !! )

 

 

Samedi 21 mai : MILFORD - EILLENVILLE : 67  km

  (16e jour de pédalage : kilométrage total : 1508 km) 


Ce matin, il fait un temps sympathique, et ce n'est pas un mirage. Nous posons nos k-way et en profitons pour faire bronzer nos mollets ! Nous roulons sur la route 209, très passante. Les accotements sont notre territoire. Parfois il faut zig-zaguer entre les clous et les pointes métalliques. Ici, ils pensent surement que ça va pousser sur le macadam… et voilà ce qui devait arriver.. :   ma roue arrière décide de s'accoupler avec une agrafe…Montreal_NY-523.jpg et comme une crevaison (la 4è)  ne va jamais seule… et surement histoire de faire mon intéressante, je récidive, pour une nouvelle crevaison (la 5è) moins d'une heure plus tard !!.

  Ô joie !  La pompe de Laurent meurt sur le coup… Il s’empressera d’en acheter une au village suivant. Une pompe magnifique. Je me doutais bien qu’il avait envie de ramener un souvenir, et... grâce à cela, il n’y aura pas d’autre crevaison…..

Nous espérons pouvoir aérer un peu nos tentes la nuit prochaine, mais le beau temps n’étant pas un élément durable dans cette contrée pdt notre voyage, les nuages s’amoncellent à nouveau , l’orage éclate, un véritable déluge, c’est la mousson. Nous faisons halte à Eyllenville dans un motel crasseux et glauque digne des pires séries télévisées ! Finalement, nous séchons et aérons nos tentes dans la chambre. 

 

Dimanche 22 mai : EILLENVILLE - MARLBORO : 66 km

   (17e jour de pédalage : kilométrage total : 1574 km)

Montréal NY 546Laurent est vraiment très prévoyant !! 

Et nous repartons heureux sous la pluie, dans la brume, emmitouflés dans nos K-way Nous ne sommes qu'à  75km de New York (par l’autoroute) et nous avons 5 jours d’avance sur le timing alors, histoire de passer le temps, nous faisons cap vers le nord et rallongeons le circuit d'une centaine de km.

Barjots, vous croyez? Nous remontons  vers POUGHKEEPSIE ou nous rejoindrons les rives de l ’Hudson. Nous prendrons la fameuse 9W connue des cyclo-voyageurs qui descendent (enfin, ça ne descend pas toujours....)  sur NYC. Le dénivelé y est plutôt trés varié.  

A Marlboro, le temps semble propice au camping. Dans un « town park » interdit de 22h à 8h, nous attendons patiemment le départ des derniers visiteurs et pêcheurs…  Nous prenons nos quartiers  sous un immense auvent équipés pour les banquets. Laurent dort sur une table, et moi par terre, sur le béton, craignant de me  fracasser si je roule pdt mon sommeil. Une pluie diluvienne s’abat une fois  encore toute la nuit. Nous ne regrettons pas notre choix.

Notre présence échappe aux patrouilles de police jusqu’ à 5h du matin. Et, soudain, nous sommes Pleins feux sous le projecteur. Compréhensif en voyant nos vélos, le jeune policier nous conseille de rester au sec.

 

 

Lundi 23 mai : MARLBORO - CONGERS : 72 km

  (18e jour de pédalage : kilométrage total : 1646 km)

 

Frais (voire frigorifiés) et endoloris, nous repartons sous la pluie. Oui, oui !! Après une halte petit déjeuner avec café et muffins maison,  la route 9W nous dévoile ses charmes. Des côtes, des côtes et encore des côtes. Et qd y’en a plus, y’ en a encore.  Et le clou du spectacle, c’est qu’on ne verra rien. Nous traversons des nappes de brouillard dignes d’une fin d’automne bordelaise. Laurent s’équipe de son gilet jaune fluo (ça lui va si bien  au teint) et je mets ma frontale et mon clignotant rouge sur mon bras gauche afin d’être repérés par les camions et voitures. 

 

Montréal NY 556Montréal NY 552

 


  

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Encore de jolies côtes .... Un coup d'oeil sur le compteur en bas de la côte, puis en haut :  5km... , C'est long.... surtout quand ça monte et de surcroit dans le brouillard !!

Montréal NY 558 

Nous roulerons ainsi 72km avant de nous réfugier une fois encore  dans un motel à CONGERS (le dernier avant de nombreux km. Il ne fallait surtout pas le rater celui-ci).

Ah les motels !! Ils se ressemblent vraiment tous, Tout à fait le style motel glauque des films de série B..... et  plus on se rapproche de NYC, plus ils sont moches et nous, plus nous rêvons de soleil.....  

 
  Mardi 24 mai : CONGERS - MANHATTAN : 54 km

  (19e jour de pédalage : kilométrage total : 1700 km)


Aujourd’hui, nous  verrons la grosse pomme. Enfin !! Nous pensions faire halte pour la nuit avant de traverser l'Hudson, mais il fait presque beau, presque chaud. Le ciel est à peine voilé. Je crois que même que c’était plat… J’avais un peu oublié ces mots là : soleil, chaleur et platitude du paysage !! ...50 petits km plus loin, nous aperçevons les tours de Manhattan.

Finalement, nous traversons l’hudson par le Georges Washington bridge et bonjour New York City sur Hudson!.

Nous traversons Harlem, rejoignons Central et nous terminons notre journée dans une YMCA « VANDERBILT » 47e rue. Nos vélos passeront la nuit  dans la rue, solidement fixés aux barres prévues à cet effet. Nous ne sommes pas si rassurés, mais le quartier est calme, et finalement, il n’y aura pas de pb.


    Montréal NY 571Montréal NY 563

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MANHATTAN : The END !!

1700 KM

You're Welcome !!

Have a good day !

  Montréal NY 569

 

 

 

Les conditions météo des jours précédents ont quand même un peu gâché le plaisir d'arriver à Manhattan. Assez fatiguée, après qq petits soucis de santé durant le première semaine, je suis contente d’être au terme de ce voyage.

J'ai vraiment envie de soleil et de me reposer en attendant l'arrivée de mon fils dans 3 jours pour 9 jours de vacances.

1700 km, ce n’est quand même pas si mal.... Et le temps pourri actuel en  juillet en France me rappellent bien des souvenirs. Je suis à l'abri et j'en profite pour terminer mon article... et trier les photos pour vous les faire partager. 


L'album photos du voyage ici !


 

Et à bientôt pour le prochain trip !!

Et comme toute glob'trott, j'ai déjà la destination en tête.... ce sera bcp moins loin et je guetterai le créneau météo favorable, ça c'est sur !! :-))  !!.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
hé bien dis donc, quel périple ! bravo à vous 2 ;-)
Répondre
J
<br /> Très belle expérience d'une épopée humide mais très belle à voir les images.<br /> Je comprends mieux maintenant votre prochain projet plus vers le soleil.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Que de souvenirs pour cet hiver en attendant le prochain périple !<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> un tres tres beau voyage ma poulette..<br /> Tu peux etre fier de toi ..<br /> bisessssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Patrice,<br /> <br /> <br /> La "poulette" recrute un/ des poussin(e)s, tu le sais...<br /> <br /> <br /> Au plaisir de t'embarquer ds un prochain voyage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C est tout simplement extraordinaire pour moi , j en reviens pas milles bravos juju<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Jean Yves,<br /> <br /> <br /> C'est le premier pas qui compte, c'est comme pour tout. Si l'on attrape le virus.... on n'a plus envie de s'arrêter!<br /> C'est le seul danger !! <br /> <br /> <br /> Merci  beaucoup pour ton petit mot. <br /> <br /> <br /> <br />

Presentation

  • : Lydie en vadrouille, ailleurs.over-blog.com
  • : Voyages : en vélo, à pied, juste un peu d'aventure !
  • Contact

Un Peu De Moi....

  • Lydie en vadrouille ... ailleurs !
  • Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait (Loïck Peyron).
  • Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait (Loïck Peyron).

Mes citations préférées

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"

Eléanor ROOSEVELT 

 

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,

c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

Sénèque

 

Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet.

un rêve de voyage, c'est déjà un voyage

Marek Halter.