Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 17:37

 

Voilà, C'est fait.....

1000km de Porto à Viseu,

de Lisbonne à Faro

et de Fatima à Porto en passant par Coimbra et AveiRo....

Quelques km en train d'un endroit à un autre,

La suite et les photos arrivent....


 


L'idée est là depuis un moment déjà, elle a germé et ce sera en Europe du sud et pas trop loin : donc en 2012, c'est le Portugal qui m'accueillera pour un petit tour en vélo!

Pour le choix des dates, je n'ai pas encore décidé si ce sera printemps ou automne. Mais attendre septembre ou octobre pour partir en vacances, sera surement un peu long...

Je prépare donc pour un départ en mai/juin et j'aviserai en temps utile....

Seule, ou en duo, c'est souvent la question. Trouver quelqu'un qui veut pédaler entre 700 et 1000km, ce n'est vraiment pas commun dans mon entourage !! Je reste cependant confiante, et c'est plus sympa de partager des moments en voyage.

Je fais figure de "marginale un peu déjantée..".Tant pis...,  j'assume et je me sens bien.

 

 


Les cartes et un premier tracé :

680 km du Nord vers le sud

  Portugal2 2012Portugal1 2012

 

Ceci est une première idée du circuit, qui, pour l'instant avoisine les 700km en zig zag, entre Porto et Lisbonne. Je pense peut être faire une ou deux boucles supplémentaires en cours de voyage ou bien un tour au Sud de Lisbonne en fonction de ce qu'il y a à visiter..

Le relief...,

 

Portugal RELIEF 2012

eh bien ce sera encore très "up and down" mais cela évite la monotonie...

 

 

Dans le sens prévu (Porto vers Lisbonne), je crois que la première semaine va être une bonne mise dans l'ambiance... mais rien n'étant figé... je reverrais peut être ma copie sur le tracé...

(Ok, les mollets vont surement grincer un peu..... !! Soyons optimistes...) 

 

 

Un petit aperçu du dénivelé ....... Oops....

Denivele Portugal

  Les idées pour le retour vers Porto :

1/ Soit  "fermer" la boucle initiale et remonter en longeant la côte vers Porto... en vélo (300km environ en plus.... )  Cela ferait un circuit total de  1000km environ. C'est  complètement jouable si nous avons le temps.

2/ Soit les transports locaux (bus/train) entre Lisbonne et Porto

3/ Soit  louer un véhicule (pouvant contenir les vélos).


Tout cela est donc à étudier  pour prévoir les billets d'avion ou le stationnement de la voiture selon.....

A suivre.... Si nous sommes 2, nous étudierons ensemble le circuit afin que chacun(e) se fasse plaisir.

  Les hébergements :

A Porto, Coïmbra, Torres Vedras et Lisbonne, nous tenterons les hébergements "Warmshowers" afin d'avoir des contacts cyclo locaux sur notre route, ça peut être vraiment sympa.

Le reste du voyage, ce sera camping/camping sauvage ou chez l'habitant si l'on nous prête un champ....

 

  Les grandes lignes du Tourisme pendant le voyage  : 

(Liste non exhaustive)

(cliquer sur les villes)

Visiter PORTO ,

BATHALA: (monastère),

SINTRA, 

VISEU,

COÏMBRA,

LISBONNE,

  etc...

 

  La partie "pratique" 

(sera complétée au fur et à mesure)

Le Matériel :

 - Un vélo équipé de sacoches ou remorque(ça peut servir) :-), 

- Trousse de réparation + 2 chambres à air, + pompe,

- Une tente (légère), duvet, "sac à viande" en soie (léger et chaud), matelas autogonflant,

- Réchaud, gamelle, timballe, couverts, Couteau, ouvre boite.


Vêtements :

- Cyclistes (2)

- Tee Shirts (2 bretelles, 2 manches courtes, 1 manche longues)

- Sous-vêtements (2)- Chaussettes (2 paires)

- polaire 2

- K-Way complet....

- Tong (pratique et hygiénique pour la douche en camping)

- Baskets (aux pieds)

- 1 chapeau ou casquette

 

Santé/Toilette :

- Trousse de toilette (savon, dentifrice, crème, brosse à dents, shampoing)

- Trousse pharmacie d'urgence (Paracétamol, pansements, bandage, sparadrap, bétadine,

anti-diarrhéique, anti-moustique....etc.....

- Crème solaire

 

Papiers :

- Carte identité (ou passeport pas obligatoire),

- Carte européenne de sécu européenne (à demander à la sécu et prendre délais parfois ça prend 1 mois.....)

- Permis de conduire (si nécessité de louer un VHC)

- Carte du pays,

- Guide touristique





Partager cet article
Repost0

commentaires

N
salut Lydie,<br /> Génial ton périple, je t'envie mais je pense que mes mollets n'aimeraient pas du tout !<br /> Je connais la ville d'aveyro au bord de l'océan à 80 km en dessous de porto, belle petite ville, Porto aussi d'ailleurs, complètement folle cette ville, bon voyage et bravo, c'est super de lire tes<br /> récits et tes préparatifs, on voyage aussi un peu avec toi. des bizzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Nath pour ce petit message.<br /> <br /> <br /> Pas de pb pour voyager gratuitement ou plutôt à mes frais... mais je trouve que ça pédale pas fort derriere !! Loll<br /> <br /> <br /> (Les mollets s'habituent très vite !!)<br /> <br /> <br /> Bizouilles !!<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Si tu passe au nord, près de la frontière, l'été il y a des combats de taureau dans de petits villages. Un truc très typique et pas touristique du tout. Pas de sang, pas de mort, juste un "rite" un<br /> "sport" enfin un combat avec des paris au taureau le plus fort qui pousse l'autre en dehors du terrain.<br /> :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello et merci. Je ne pense pas passer si haut... mais peut être que j'aurai l'occasion de voir cela ds d'autres villages.... Le sang en moins, pour moi, c'est mieux! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Préparer un voyage c'est déjà voyager. Alors, excellente initiative pour donner de la couleur à cet automne devenu brusquement bien tristouné !<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Oui, préparer un voyage c'est aussi une grande part de rêve alors dans la grisaille actuelle...... ne nous en privons pas :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Presentation

  • : Lydie en vadrouille, ailleurs.over-blog.com
  • : Voyages : en vélo, à pied, juste un peu d'aventure !
  • Contact

Un Peu De Moi....

  • Lydie en vadrouille ... ailleurs !
  • Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait (Loïck Peyron).
  • Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait (Loïck Peyron).

Mes citations préférées

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"

Eléanor ROOSEVELT 

 

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,

c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

Sénèque

 

Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet.

un rêve de voyage, c'est déjà un voyage

Marek Halter.